Home BOURSE D'ETUDE BELGIQUE Bourse d’étude gratuite VLIR-UOS 2021/2022 à l’université Flandre en Belgique

Bourse d’étude gratuite VLIR-UOS 2021/2022 à l’université Flandre en Belgique

485
0
Bourse d’étude gratuite VLIR-UOS 2021/2022 à l'université Flandre en Belgique

Date limite de candidature: 1 mars 2021

Êtes-vous intéressé à étudier un programme de master sur un sujet lié au développement durable dans une université flamande (Belgique)?

VLIR-UOS offre des bourses pour suivre l’un des 15 programmes de master internationaux sélectionnés (ICP). Les programmes sont tous enseignés en anglais et sont organisés dans l’une des universités flamandes, classée parmi les meilleures d’Europe.

Exigences
Vous ne pouvez postuler pour une bourse que si vous remplissez les conditions suivantes:

  • Nationalité et pays de résidence: un candidat doit être ressortissant et résident de l’un des 31 pays éligibles (pas nécessairement le même pays) au moment de la candidature.
  • Âge: L’âge maximum pour un candidat au programme de master est de 35 ans pour un master initial et de 45 ans pour un master avancé. Le candidat ne peut pas dépasser cet âge le premier janvier de l’année d’admission.
  • Contexte professionnel et expérience: La priorité est donnée aux candidats qui sont employés dans des institutions universitaires, des instituts de recherche, des gouvernements, de l’économie sociale ou des ONG, ou qui visent une carrière dans l’un de ces secteurs. Cependant, les candidats à la maîtrise employés dans le secteur à but lucratif ou les candidats nouvellement diplômés sans aucune expérience de travail peuvent également être admissibles à la bourse, en fonction de leur motivation et de leur profil.
  • Fongibilité avec d’autres financements VLIR-UOS: les candidats travaillant dans une université où nous finançons déjà des projets IUC, TEAM ou SI, peuvent recevoir une bourse ITP-ICP s’ils motivent clairement la raison de leur candidature et expliquent pourquoi la participation au programme ICP ne peut pas être financé dans le cadre du programme ou projet existant de l’UIC, de l’équipe ou de l’IS.
  • Demandes de bourses VLIR-UOS et bourses précédemment attribuées: Un candidat ne peut nous soumettre qu’une seule demande de bourse par an – quel que soit le type de bourse – et ne peut donc être sélectionné que pour l’une de nos bourses par an.
  • Le candidat au programme de master n’a jamais reçu de bourse du gouvernement belge pour suivre un programme de master ou équivalent ou n’a jamais été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur flamand pour suivre un programme de master ou équivalent avant le premier janvier de l’année d’admission.

Les critères de sélection

La commission de sélection de chaque programme ICP fera une sélection parmi les candidats éligibles aux bourses. Lors de la sélection, ils prennent en compte un certain nombre de critères de sélection:

  • Motivation: il est essentiel que la motivation et les objectifs professionnels du candidat démontrent la possibilité de transférer des connaissances / compétences ou de créer des activités de vulgarisation et de mettre en évidence des thèmes pertinents pour le développement durable, qui sont également pertinents pour le cours. Non seulement les résultats académiques sont importants, mais aussi et surtout le potentiel du candidat à devenir un «acteur du changement» dans son pays d’origine après ses études ou sa formation.
  • Expérience professionnelle: la préférence sera donnée aux candidats qui peuvent démontrer une plus grande possibilité de mettre en œuvre et / ou de transférer des connaissances / compétences nouvellement acquises à leur retour dans le pays d’origine, de préférence dans un établissement de recherche, un établissement d’enseignement supérieur, le secteur gouvernemental (national / régional / local), le secteur de l’économie sociale, ou une ONG, contribuant ainsi à un changement sociétal positif.
  • Genre: Le comité de sélection vise un équilibre relatif entre le nombre de candidats masculins et féminins qui reçoivent une bourse VLIR-UOS. Nous encourageons vivement les candidates à postuler. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique de genre ici.
  • Équilibre régional: Le comité de sélection vise à sélectionner les boursiers de différents pays et régions et essaie de faire en sorte que 50% des bourses d’un programme soient accordées à des candidats des pays les moins avancés ou d’autres pays à faible revenu, étant donné qu’il y a suffisamment de candidats qualitatifs.
  • Origine sociale: dans le cas de deux candidats également qualifiés, la préférence sera donnée aux candidats d’une zone défavorisée de leur pays ou d’un groupe ethnique ou social minoritaire.
  • Bourse précédemment attribuée: la préférence est donnée aux candidats qui n’ont jamais reçu de bourse pour étudier dans un pays à revenu plus élevé (licence ou master).

Pour plus d’informations:


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here