Home BOURSE D'ETUDE BELGIQUE 12 Bourses d’Études pour Etudiants Africains : ARES Master en développement en...

12 Bourses d’Études pour Etudiants Africains : ARES Master en développement en Belgique 2021

220
0

Données sur la bourse :

  • Année de la bourse : 2021
  • Pays : Belgique
  • Organisme : Université catholique de Louvain et Université de Liège
  • Niveau d’étude : Master
  • Spécialité de la bourse : Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
  • Montant de la Bourse : Près de 15.000 €
  • Date limite pour Postuler : 5 février 2021

Organisme d’accueil :

  • Nom de la bourse : Bourses d’études ARES Master en développement
  • Organisme : Université catholique de Louvain et Université de Liège

Description de la bourse :

L’objectif principal du master inter-universitaire de spécialisation en Développement, environnement et sociétés est de renforcer les capacités de recherche sur les questions du développement socio-économique et environnemental.

L’orientation entend transmettre les savoirs et savoir-faire nécessaires à une recherche de qualité.

Basée sur une analyse critique, une connaissance méthodologique pointue et une approche pluridisciplinaire des enjeux socio-économiques et environnementaux du développement.

Le master de spécialisation inter-universitaire en Développement, environnement et sociétés amène les diplômés à expliquer et analyser les défis contemporains de développement durable.

Comprendre la complexité des enjeux et la diversité des points de vue, à se forger une argumentation basée sur différents courants théoriques et différentes approches et dès lors à être capable d’intervenir sur ces défis de façon éclairée et critique.

Ces apprentissages serviront notamment dans le cadre de fonctions professionnelles dans le milieu académique, dans des centres ou instituts de recherche et bureaux d’études appliquées ou des fonctions au sein de l’administration ou d’organisations non-gouvernementales.

L’objectif central est de renforcer la capacité d’analyse et de compréhension critique et pluridisciplinaire afin de mieux agir.

Le master s’insère dans une perspective inclusive et durable des questions de développement.

Il amène l’étudiant à intégrer une approche liant les réalités locales et le contexte global, le présent et le moyen voire le long terme, les stratégies, conflits et résistances des acteurs et les dynamiques environnementales.

Le master est une formation à la recherche et par la recherche.

Groupe Cible :

Pour tous les groupes.

Comment Postuler :

Postuler à une bourse de l’ARES est totalement gratuit. L’ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit.

Comment introduire un dossier de bourse ?

Attention, la procédure de candidature se fait désormais en ligne via la plateforme GIRAF :

  • vous devez d’abord vous créer un compte sur la plateforme GIRAF via ce lien. Ce compte sera ensuite validé (délai de quelques heures à quelques jours) par l’ARES et vous recevrez un mail de confirmation pour vous créer un mot de passe et vous connecter.
  • une fois que votre compte a été validé, vous pouvez accéder au formulaire de candidature via l’onglet Appels concurrentiels de votre profil GIRAF. Attention, vous ne devez cliquer qu’une seule fois sur le bouton « Entamer une candidature. Cours et stages de spécialisation ». Vous retrouverez ensuite votre formulaire quoi qu’il arrive dans le tableau Mes tâches de ce même onglet Appels concurrentiels.
  • vous pouvez compléter votre formulaire en plusieurs fois, tant que vous utilisez l’option « Enregistrer en brouillon ». Vous retrouverez à chaque fois votre formulaire dans le tableau Mes tâches de l’onglet Appels concurrentiels dans GIRAF. À partir du moment où vous cliquez sur « Soumettre ma candidature », votre dossier est transmis à l’ARES et vous ne pouvez plus le modifier. Vous pouvez encore le consulter dans le tableau Mes dossiers soumis.

Veuillez porter attention aux éléments suivants

  • aucun dossier papier ne sera accepté, la procédure se déroule désormais intégralement en ligne.
  • seuls seront pris en considération les dossiers de candidature complétés dans la langue dans laquelle est dispensée la formation ;
  • aucun complément de dossier transmis ultérieurement ne sera pris en considération ;
  • tous·tes les candidat·es retenu·es et de réserve recevront un courrier électronique à l’issue des sélections (juin 2021). Les candidat·es non retenu·es recevront un courrier électronique pour la fin du mois de juin 2021 au plus tard ;
  • aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui ne respectent pas les critères de recevabilité clairement mentionnés sur le site (diplôme certifié conforme, âge, expérience professionnelle,…).

Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidat·e :

  1. Soit originaire d’un pays en développement.
  2. Pour être éligibles, les candidat·es doivent résider et travailler dans leur pays au moment de l’introduction du dossier ;
  3. Seuls les ressortissant·es des pays suivants sont autorisé·es à postuler aux bourses de l’ARES : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie (uniquement pour les formations en anglais), Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Vietnam ;
  4. Soit âgé·e de moins de 40 ans pour les cours, et de moins de 45 ans pour les stages, et ce au moment du début de la formation ;
  5. Soit porteur·teuse d’un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle de l’enseignement universitaire belge. Toutefois, pour certaines formations, des exigences différentes peuvent être énoncées, qui seront alors précisées ci-après ;
  6. Témoigne d’une occupation professionnelle pertinente dans un pays en développement d’au moins deux ans après la fin de son deuxième cycle universitaire, ou de trois ans après la fin de ses études lorsque la/le candidat·e est détenteur·trice d’un diplôme de 3e cycle délivré par une université d’un pays industrialisé ;
  7. Ait une bonne connaissance du français écrit et parlé. Pour les formations organisées dans une autre langue, il y a lieu d’avoir une bonne connaissance de la langue du cours, écrite et parlée. On demandera en outre à la/au candidat·e de s’engager à apprendre le français en vue de pouvoir participer à la vie quotidienne en Belgique ;
  8. Postule pour une seule formation.

Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui :

  • sont incomplets ;
  • sont envoyés par courrier postal, par e-mail ou par fax ;
  • ou sont soumis dans GIRAF en dehors des délais ;
  • ne sont pas complétés dans la langue dans laquelle est dispensée la formation ;
  • ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement (copie certifiée conforme du diplôme, etc.) ;
  • ou ne respectent pas l’un des critères de conformité clairement mentionnés dans le formulaire (copie du diplôme certifiée conforme, âge, expérience professionnelle, etc.).

 

Autres Information :

Le master est accessible aux porteurs d’un diplôme de 2e cycle (valorisant une formation de 120 crédits) dans un des domaines suivants :

sciences économiques et de gestion,
sciences sociales (en ce compris l’anthropologie),
les sciences politiques,
études européennes et administration publique,
sciences agronomiques
ingénierie biologique et sciences de l’environnement.

Les candidats doivent avoir obtenu ce diplôme ET leur mémoire de fin d’études avec au minimum un grade de distinction (mention BIEN ou équivalent).

Tous les étudiants sont admis sur dossier.

Ce dossier comporte :

le détail des résultats obtenus,
un résumé du mémoire (travail de fin d’études) relatif au dernier diplôme obtenu,
le détail relatif aux expériences acquises en matière de développement
une lettre de motivation justifiant la demande d’inscription à ce diplôme en un an.

Tous les étudiants doivent proposer OBLIGATOIREMENT en plus du dossier un pré projet de mémoire de cinq pages.

Ce dossier expose une question de recherche pour un mémoire universitaire de second cycle et un premier état de l’art lié à cette question de recherche.

Cette question de recherche devra s’insérer dans l’expertise d’une des équipes partenaires.

Les candidats sont évalués sur base de 5 critères :

L’orientation de leur diplôme de base (sociologie, anthropologie, économie, agronomie, sciences de l’environnement, sciences politiques) obtenu avec un grade équivalent au moins à une Distinction (mention Bien) ;
L’expérience d’au moins 2 ans dans une fonction d’étude, d’analyse ou de gestion de projet ;
Le pré-projet de cinq pages répondant aux critères d’un document de type scientifique ;
La lettre de motivation spécifiant comment le candidat envisage l’utilité du master pour son futur parcours ;
La qualité de deux lettres de recommandations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here